Revenons-en à la veille. Veiller sur son environnement, c’est capter de l’information sur la concurrence, les technologies, la législation dans son secteur d’activités, pour prendre les décisions stratégiques en connaissance de cause. Le préalable à toute veille est une stratégie bien définie, dont on tire une ou plusieurs thématiques de veille. Ces dernières nous amènerons à surveiller différentes "sources", comme par exemple les salons, la presse, Internet. Et la surveillance d’Internet peut se faire de manière automatique grâce à différents outils, notamment Giga Alert, que nous venons de découvrir et de tester pour vous.

Giga Alert permet de systématiser des recherches que vous effectuez régulièrement sur Internet, sur un mot ou groupe de mots-clés (par exemple le nom d’un concurrent). Concrètement, il scanne le Web à une fréquence déterminée et vous envoie un e-mail s’il détecte votre mot ou groupe de mots-clés dans un nouveau contenu.

Giga Alert et Google Alertes (voir ce post de notre blog sur Google Alertes) c’est donc chou vert et vert chou ? Pas tout à fait. Giga Alert se base principalement sur les résultats de Yahoo ! et Google Alertes sur les résultats de… Google, ce qui rend les deux outils complémentaires. Et puis les paramètres avancés de Giga Alert sont plus simples d’utilisation et permettent notamment de surveiller un site en particulier, une partie d’un site (titre, corps du texte ou liens hypertextes) ou encore uniquement certains types de documents (PDF, DOC, PPT, etc.). A tester donc absolument !