Le Blog d'Information Stratégique de la CCIH

décembre 2009

Le Nuage de Tags, un outil pour vous aider à construire vos requêtes Internet

Le Nuage de Tags (Search Cloudlet en anglais) est une option du navigateur Mozilla Firefox qui donne un aperçu des termes associés au(x) mot(s)-clé(s) d'une requête Google. Cette option a deux intérêts:

- elle vous suggère des mots-clés supplémentaires, auxquels vous n'auriez peut-être même pas pensé ;
- elle permet à ceux qui ne sont pas habitués aux recherches avancées dans Google d'affiner leurs résultats très facilement (en quelques clics!), en ajoutant ou supprimant des termes figurant dans le Nuage de Tags.

Exemple en images. Voici ce que propose le Nuage de Tags pour le mot-clé chambre. La taille d’un mot est proportionnelle au nombre de pages Web sur lesquelles ce mot et votre mot-clé de départ apparaissent en même temps.

Vous pouvez maintenant préciser votre recherche en y ajoutant commerce et industrie par exemple (voir captures d’écran ci-dessous), et cela d’un simple clic sur la gauche de ces mots. Vous souhaitez supprimer arbitrage ? Placez votre souris à la droite de ce terme et cliquez. Vos manœuvres sont systématiquement "traduites en langage Google".

A chaque fois que vous ajoutez ou supprimez un mot, Google vous propose un nouveau Nuage de Tags, ce qui vous permet d’affiner et affiner encore votre requête.

Le Nuage de Tags s'installe en quelques secondes et il ne vous reste plus ensuite qu'à redémarrer votre navigateur.

Attention, le Nuage de Tags vaut pour une et une seule page de résultats, celle sur laquelle vous vous trouvez. Avoir un aperçu sur une page de 10 résultats ne présente pas vraiment d'intérêt, d'où l'importance de paramétrer Google de manière à avoir 50 ou 100 résultats par page.

Créez votre propre moteur de recherche

Vous cherchez souvent de l’information sur les mêmes sites Internet, des sites qui concernent votre secteur d’activités ? Vous pourriez créer votre propre moteur de recherche et le partager avec vos collègues ! Compliqué ? Non !

1. Inscrivez-vous, si ce n’est pas déjà fait, sur Gmail, puis rendez-vous sur le site Google recherche personnalisée (Google Custom Search Engine en anglais).

2. Cliquez sur "Créer un moteur personnalisé" en haut à droite de la page et remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran : nom, description, langue du moteur… et surtout sites à explorer ! C’est dans cette case que vous devez entrer vos URL favorites. Cliquez sur "Suivant".

3. Google vous propose alors de tester votre moteur personnalisé. Cliquez ensuite sur "Terminer". La page "Mes moteurs de recherche" s’affiche.

4. Pour modifier des paramètres, cliquez sur "Panneau des configurations". Consultez le menu à gauche de l’écran. Pour ajouter des sites à votre moteur, allez tout simplement dans "Sites", pour le partager avec vos collègues ou vos amis, allez dans "Collaboration" et envoyez-leur une invitation (la version gratuite est limitée à 100 participants), pour y accéder directement via votre navigateur, faites un "glisser-déposer" du lien hypertexte dans votre barre personnelle..

Bonne découverte !

Un exemple de moteur spécialisé dans le domaine de la santé et créé par la Fondation La Santé sur Internet