L’influence a toujours été considérée, par ses détracteurs, comme une technique de « manipulation ». Littéralement, c’est une action exercée, sur une personne ou un organisme, pour lui imposer une façon de voir les choses et obtenir son appui.

Les personnes qui exercent ce type de démarche sont, généralement, abhorrées. Elles sont entachées de certains qualificatifs peu flatteurs. Par contre, cette même influence et la possibilité d’être quelqu’un d’influent, sur Internet cette fois, sont considérés comme quelque chose de positif, et encore plus, comme une marque de « pouvoir et de reconnaissance numérique ». Donc on constate qu’il existe, aux yeux des citoyens, une nette différence d’appréciation entre l’e-influence et l’influence classique.

Pour l'e-influence on remarque la disparition de l’image négative présente dans le concept de l'influence classique. Il laisserait l’impression que faire de l’influence sur Internet n’est pas grave puis qu' elle n’a pas la même finalité que celle qui se pratique dans la vie de tous les jours. Est-ce vrai ? Je ne crois pas, mais à chacun d’avoir sa propre opinion. Personnellement je pense que c’est la même chose mais présenté différemment et dans un autre « monde » .

En tout cas une chose est certaine, L’e-influence ou l’influence d’internet dans la vie des consommateurs, est de plus en plus importante. Les citadins passent chaque jour beaucoup de temps devant leurs ordinateurs et essayent de trouver des réponses à toutes leurs questions dans le Web ou dans les autres médias sociaux.

Pour une large majorité des utilisateurs, Internet est devenu un moyen indispensable pour comparer des options et prendre conseil auprès des autres internautes pour faciliter leurs propres prises de décisions. Ils subissent tous les jours une dose d’e-influence.

Cette e-influence peut s’exercer de différentes manières. Et voici quelques-unes des techniques les plus courantes :"cliquez-ici"