1. Utiliser un code verrou et activer l’option verrouillage automatique. Le code verrou n’est pas le code PIN. Il est lié à l’appareil et non à la carte SIM.

2. Interdire l’accès aux réseaux Wi-Fi non-sécurisés.

3. Désactiver le bluetooth.

4. Ne pas « craquer » un smartphone. Le « craquage » ou jailbreak supprime certaines restrictions du système d’exploitation. Il permet de télécharger des applications, des extensions ou des thèmes non-disponibles sur les plateformes officielles, mais il est aussi la porte ouverte aux virus.

5. Activer la fonction « Localiser mon iPhone » dans les réglages iCloud. Il sera ainsi possible de localiser l’appareil en cas de perte ou de vol, mais aussi de le verrouiller ou d’en effacer les données à distance. Sophos, par exemple, propose le même type d’application pour Blackberry et Android.

6. Sélectionner SSL (protocole sécurisé) dans les paramètres de connexion au serveur e-mail. Les données envoyées du smartphone au serveur (notamment les login et mot de passe d'un compte e-mail) seront ainsi "cryptées".

7. Activer toutes les options de sécurité pour le navigateur Internet (Popup Blocker, applets, cookies, etc.).

8. Installer un antivirus pour smartphone.

9. Vider régulièrement sa boîte e-mail, sa boîte SMS, pour ne garder que le minimum d’informations « sensibles » sur l’appareil.

10. Et bien sûr, ne pas perdre ou se faire voler son smartphone !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos ! nathalie.pochet@ccih.be ou 065 35 46 12