L’auteure, Sophie Racquez, s’appuie notamment sur les théories fondamentales du marketing pour vous aider à innover. Et vous verrez que les idées ne manqueront pas de jaillir de votre esprit durant la lecture. L’intention est de vous pousser à sortir d’une optique production ou vente et d’adopter une optique marketing, plus orientée "client".

Sophie Racquez se penche ensuite sur les méthodes de génération d’idées (qu’elle nomme idéation), en se basant tant sur les ressources internes qu’externes à l’entreprise. Et c’est ici que le lien entre innovation et Intelligence Stratégique prend tout son sens. Tout innovateur se doit d’être à l’écoute de son marché. Et pour détecter les "signaux faibles" qui seront peut-être les tendances lourdes de demain, rien de tel que de mettre en place des outils de surveillance de son environnement.

Mais toute idée n’est rien si elle n’est pas mise en œuvre. Ceci fait l’objet d’une dernière partie qui vous propose de vous accompagner jusqu’à la mise sur le marché de votre nouveau produit ou service.

Le livre "Innovation créative" de Sophie Racquez est édité par Edi.pro et est disponible auprès de la CCI Hainaut.

Contact : Stéphane Toussaint