Vous cherchez souvent de l’information sur les mêmes sites Internet, des sites qui concernent votre secteur d’activités ? Vous pourriez créer votre propre moteur de recherche et le partager avec vos collègues ! Compliqué ? Non !

1. Inscrivez-vous, si ce n’est pas déjà fait, sur Gmail, puis rendez-vous sur le site Google recherche personnalisée (Google Custom Search Engine en anglais).

2. Cliquez sur "Créer un moteur personnalisé" en haut à droite de la page et remplissez le formulaire qui s’affiche à l’écran : nom, description, langue du moteur… et surtout sites à explorer ! C’est dans cette case que vous devez entrer vos URL favorites. Cliquez sur "Suivant".

3. Google vous propose alors de tester votre moteur personnalisé. Cliquez ensuite sur "Terminer". La page "Mes moteurs de recherche" s’affiche.

4. Pour modifier des paramètres, cliquez sur "Panneau des configurations". Consultez le menu à gauche de l’écran. Pour ajouter des sites à votre moteur, allez tout simplement dans "Sites", pour le partager avec vos collègues ou vos amis, allez dans "Collaboration" et envoyez-leur une invitation (la version gratuite est limitée à 100 participants), pour y accéder directement via votre navigateur, faites un "glisser-déposer" du lien hypertexte dans votre barre personnelle..

Bonne découverte !

Un exemple de moteur spécialisé dans le domaine de la santé et créé par la Fondation La Santé sur Internet