- Le soutien et développement des réseaux d’entreprises ou clusters grâce à deux types de subventions: une subvention triennale représentant un pourcentage des coûts de fonctionnement du réseau d'entreprises ou cluster (de 100% à 50% pour les dernières années) ainsi qu'une subvention spécifique avec un plafond d'intervention de 24.000 euros.

- Une aide à l'engagement de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inoccupés (APE Jeunes) grâce à une mesure destinée à couvrir une partie des rémunérations et des cotisations sociales relatives à l’engagement.

- Un « Crédit-Adaptation Tutorat » qui permet aux entreprises de former leurs travailleurs (nouveau, en place, ou intérimaire) en utilisant les acquis professionnels des travailleurs âgés et plus expérimentés.

- Une bourse d'Innovation de 12500 euros pour les PME qui qui proposent un projet de différenciation via le développement de nouvelles pratiques organisationnelles, commerciales ou de nouveaux produits, en intégrant le design.

- Une aide aux investissements industriels et services dans le cadre du programme CONVERGENCE Hainaut (FEDER)

N'oubliez surtout pas que les conseillers spécialisés d’IGRETEC accompagnent gratuitement les PME dans la recherche d’aides et incitants divers en fonction de leur projet et de leur profil d’entreprise et les orientent vers les opérateurs économiques adéquats pouvant les aider à tout moment de leur développement. Un fameux coup de pouce!

Le document est à télécharger sur le site de l'Igretec.